Community Spotlight:

Tatsuche

Back to Community Spotlight

Dans ce nouveau Community Spotlight, nous vous présentons Tatsuche, un fan de Metroid français qui a travaillé dur pour devenir l’un des cinq meilleurs speedrunners de Metroid Dread dans le monde. Il a réussi un nouveau record durant son apparition au Stunfest avec un temps de 00:53:06! Tatsuche nous a parlé de son parcours pour atteindre les plus hautes places du classement communautaire, et des rencontres qu’il a fait en chemin pour atteindre son objectif.

Tatsuche

Je suis Tatsuche, 28 ans, speedrunner et fan de la saga Metroid depuis mon plus jeune âge avec Super Metroid sur SNES, qui constitue certainement l’un de mes plus beaux souvenirs vidéoludiques. J’ai joué plus tard aux opus 3D sur Gamecube avec Metroid Prime 2 et les autres épisodes 2D grâce aux émulateurs. J’ai commencé à me mettre au speedrun avec Zero Mission il y a bientôt une dizaine d’années, puis plus récemment sur Super Metroid.

Quelques mois après la sortie de Metroid Dread, je me suis pris d’amour pour le jeu. 19 ans après Metroid Fusion, la suite tant attendue de la saga m’a époustouflé sur la plupart des aspects mais surtout sur le gameplay. Toute la palette de mouvements disponible ainsi que la fluidité constante en fait un jeu extrêmement agréable à parcourir et à maitriser. MercurySteam a vraiment saisi les codes de la série tout en créant de nouvelles mécaniques rendant Samus presque inarrêtable face au monde qui l’entoure. C’est début 2022 que j’ai choisi de speedrun la catégorie Unrestricted du jeu, qui autorise l’intégralité des glitchs et bugs pour en venir à bout. Ce n’est clairement pas la plus populaire ou la plus facile, mais le fait de casser le jeu en utilisant diverses façon d’aller plus vite qu’en NMG (No Major Glitches) m’amuse beaucoup, et me donne envie d’aller plus loin.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de submit une run sur ce que l’on appelle maintenant la version “Legacy” du jeu, qui comportait le glitch d’invincibilité, permettant de skip la Varia Suit, Kraid et le Diffusion Beam. Le patch correctif m’avait beaucoup affecté à l’époque, car cette route était clairement la plus fun à réaliser.
C’est à ce moment-ci que j’ai commencé à échanger avec les autres runners, particulièrement la communauté internationale du jeu, qui dispose d’un Discord très actif et des personnes très investies dès la sortie du titre. Ce n’est que plus tard que j’ai rejoins la communauté française du jeu, après le passage des 4 plus grand runners lors de leur race NMG de la deuxième édition de Speedons, un marathon de speedruns caritatif Français.

J’ai rapidement rejoins le Discord d’Oopla, sur lequel j’ai rencontré Gala, Destructor, Caaaaarlito, AntoineXVI, Duplaine et d’autres fans de Dread. C’était une première pour moi, car je ne m’étais jamais autant investi sur la scène speedrun, et je voulais absolument me faire une place et un nom.

Ce ne fût pas de tout repos. Avec la naissance de mon fils en Mars 2022, le travail et les obligations personnelles, je me suis rapidement rendu compte que je n’avais pas le choix que de m’organiser et de sacrifier du temps de sommeil si je voulais accéder à mes objectifs sur le jeu. La route Unrestricted ayant énormément changé jusqu’à maintenant, sans compter l’investissement que cela demande, j’ai plusieurs fois voulu jeter l’éponge. Mais je retournais machinalement sur le jeu, je scrutais les Discords, streams des tops FR/monde, regardais les vidéos de guide mises à disposition par la communauté.

En Septembre 2022, la catégorie Unrestricted a subit un énorme changement avec la découverte d’un nouveau glitch majeur, le “Bomuhey Skew”, permettant de charger son Speedbooster sur place, mais également d’outrepasser les murs du jeu. Au fur et à mesure, la route a fini par être établie une bonne fois pour toute, passant d’un approximatif de 1:05:XX à moins de 1:00:00, voir moins de 50:00 et plus récemment battu par Satorha moins de 45:00. J’ai pris énormément de temps pour réussir mon premier objectif qui était passer en dessous de la barre des 1:00:00.

Certes la route était enfin stable, mais plus RNG et difficile que jamais, les points noirs de la run étant le fait de devoir passer le Chozo rouge sans Wave Skip, de devoir se débarrasser de Raven Beak-X sans la Metroid Suit, et de réaliser l’escape finale sans cette dernière amélioration. Une fois cet objectif atteint, j’avais décidé de laisser le jeu de côté une bonne fois pour toute. Mais j’ai encore une fois fini par remettre les mains dessus, en ayant l’objectif de monter dans le top des runners de cette catégorie, voir même de réaliser un sub 50min. Je n’avais jamais réussi à le réaliser, mais je m’étais mis en tête de battre le temps d’Oopla (nous ne sommes que 2 à avoir grind cette catégorie en France), et après beaucoup d’acharnement, j’y suis parvenu.

Puis vint le jour de l’annonce de mon passage sur la grande scène du Stunfest, je n’y croyais pas, et j’étais tellement heureux de pouvoir montrer ce que le jeu était devenu depuis sa sortie, et surtout de montrer cette catégorie au grand public. Malgré le stress, j’ai fini par PB de 3 secondes et j’ai passé un excellent moment.

C’était pour moi la consécration de toutes ces heures d’entrainement.

Je pense maintenant être arrivé au bout de cette aventure. La popularité du jeu a beaucoup diminué depuis Octobre 2021, même sur la scène speedrun, mais c’est un jeu encore extrêmement jeune et j’invite un maximum de personnes à s’essayer à Dread. Au delà du simple fait d’essayer d’aller vite, de battre son propre record ou celui des autres, le speedrun m’a fait rencontrer un tas de runners bien plus doués que moi, en France comme à l’international, et je tiens à ne serait-ce que les citer ici. (Oopla, Gala, Destructor, Caaaarlito, AntoineXVI, Duplaine, pour la communauté des “Dreadeux”), (Arkandy le scientifique, Bdog, Satorha, Hobbit, Karterfreak, Torvus, Raine_BT, Ednolium, Bane, Yokkora, Noyazaki), j’en oublie sûrement.

Nos pensées

Glaedrax

J’ai rencontré Tatusche lors d’un tournoi local de Super Smash Bros. Ultimate (durant lequel je me suis retrouvé face à l’un des meilleurs Wario de France, et l’un des meilleurs Pichu d’Europe, mais c’est une histoire pour plus tard…) Nous avons gardé contact sur les réseaux sociaux et sur nos chaînes de stream respectives, et je suis avec attention son avancée en speedrun sur Metroid Dread depuis un bon moment désormais! Je suis très fier de lui et de voir que ses efforts on payé.

For more of Tatsuche’s works, please visit one of the links below:

speedrun.com page
Tatsuche
@sato_tatsuche
Tatsuche